06/12/2023 – Le développement et accompagnement associatif
Pour favoriser la pratique du sport au sein des ENSA.P/ESA, il est important que chaque association sportive puisse se développer dans de bonnes conditions.
Cette année, parmi les nouveautés FSEA, un membre du bureau est dédié à l’accompagnement des associations.
La première étape à été de rencontrer les membres responsables du sport des 21 Ecoles d’Architecture. Lors de ces « réunions de rentrée », nous avons pu découvrir la diversité et les spécificités de chacun. Les représentants nous ont fait part de leurs difficultés mais aussi des points forts de leur association. Le but est d’apprendre à les connaître pour ensuite les accompagner au mieux en fonction de leurs besoins. L’idée est aussi de créer un vrai réseau d’entraide entre les différentes associations grâce à une base de données commune qui regroupe tout type d’outils, templates, retour d’expériences et conseils.
De manière générale, toutes les informations récoltées lors de ces réunions deviennent une base de travail et d’échange pour engager des actions concrètes auprès des différentes institutions (ministères, administrations et directions des ENSA) en plus des associations.
En résumé
On constate que seulement 8 associations sur 21 sont affiliées et en lien avec la FFSU ce qui signifie qu’une bonne partie des sportifs ne bénéficie pas encore des avantages que propose le sport universitaire. Nous avons donc profité du temps de réunion pour expliquer et sensibiliser les associations à ce sujet.
Ensuite, la majorité des associations sont constituées d’un bureau administratif très récent composé d’étudiants bénévoles qui ne sont pas formés à la gestion d’une association. Le pôle développement associatif de la FSEA organise avec les membres des autres pôles des réunions thématiques afin de partager un maximum d’informations et d’outils pour les aider. Par exemple, une réunion thématique trésorerie ainsi qu’une thématique partenariat a déjà été réalisée.
Enfin, les deux tiers des écoles ne proposent aucun moyen concret qui valorise la pratique sportive ou bien l’implication étudiante dans le monde associatif. La FSEA est actuellement en contact avec les différentes administrations afin d’organiser des temps d’échanges pour sensibiliser, apporter des informations complémentaires et proposer des solutions liées à la pratique du sport dans les ENSA.
Eda – Responsable Développement Associatif
0 commentaire