Faire un don

Votre générosité fera notre force !

Depuis 2015, la FSEA, œuvre en tant qu’association d’intérêt générale à but non lucratif, de part notre statut, nos actions et notre affiliation à la FFSU. Grâce à la générosité de nos donateurs, partenaires et la mobilisation de nos bénévoles, nous pouvons faire avancer la question de l’importance du sport dans les écoles d’architecture de France.

Parce que nos actions ne sont possibles que grâce à la générosité et au soutien des donateurs, nous avons régulièrement besoin de dons. Les dons servent à financer le bon fonctionnement de la fédération.

Vous pouvez faire un don et participer au développement de la FSEA de plusieurs manières : les dons numéraires évidemment, mais également le mécénat et les dons en nature. Vous avez aussi la possibilité de faire un don en ligne.

Tous les dons sont les bienvenus, peu importe le montant de votre don. De plus, tous les dons ouvrent droit à une réduction fiscale sur l’impôt sur le revenu ou une réduction sur l’impôt sur la fortune immobilière si vous y êtes assujettis. 

Les réductions d’impôts 

Pour toute personne assujettie à l’impôt sur le revenu ou toute entreprise assujettie à l’impôt sur les sociétés, les dons à la FSEA ouvrent droit à une réduction d’impôt
Vos dons seront donc déductibles de l’impôt sur le revenu à hauteur de 75 % dans la limite de 1000 € (plafond 2024, tous organismes éligibles confondus). Au-delà de cette somme, vous pourrez déduire 66 % de votre don, et reporter l’excèdent sur vos déclarations des 5 années suivantes, pour bénéficier d’une déduction sur la totalité de votre don.

Si vous souhaitez soutenir notre Association et faire un don, votre don ne vous coûtera plus que 25 % de la somme versée initialement (si vous êtes imposable). 

Le prélèvement à la source

Le prélèvement à la source ne change rien. Vous continuez à bénéficier de la réduction d’impôt, basée sur le montant du don de l’année précédente. Comme avant, les dons réalisés en année N ouvrent droit à une réduction fiscale en année N+1. 

Les bénéfices de vos dons pour l’impôt sur la fortune immobilière

La loi des finances pour 2018 a supprimé l’Impôt de Solidarité sur la Fortune, mais institué un impôt annuel sur les actifs immobiliers non affectés à l’activité professionnelle de leur propriétaire désigné sous le nom d’Impôt sur la Fortune Immobilière.

Si vous êtes assujetti à l’impôt sur la fortune immobilière, vous pourrez donc déduire de cet impôt 75 % du montant de votre don en numéraire ou en titre d’entreprise cotée si vous faites un don à la FSEA. Cette déduction est valable dans la limite de 50 000 € par an. 

6